Depuis le temps que je la mentionne affectueusement dans mes posts, le temps est venu d'enfin vous présenter cette application qui m'aide tellement! J'ai découvert l'application sur les bons conseils de ma vieille mère qui me l'a conseillé à un moment où je cherchais "The" plan d'entrainement :
-  qui ne m'embrouillerait avec les vma max et son caractère impersonnel et incompréhensible  . (Un peu comme pour les hommes quoi! )
- qui ne m'obligerait pas à courir 2 séances à 12km/h pour me convaincre que je suis capable de terminer.  

Et c'est au hasard de son installation que j'ai découvert l'esprit de l'application, tout à fait en accord avec mon principe de "plaisir du sport" . Une application pleine de bons conseils et de bon sens, et adaptée à l'objectif de chacun. : tout ce que vous y trouverez est realiste et réalisable à condition de se discipliner, car la réussite s'inscrit dans la préparation !

decath

Voici l'appli Décathlon Coach. (téléchargeable sur l'Apple Store/ Play store).  Une application trés simple, et qui ne mangera pas toute la batterie de votre smartphone. 

Ce que j'apprécie :
- la facilité d'utilisation
- la fiabilité du tracking gps
- les conseils en début de course (bien s'échauffer, bien respirer)
- les plans d'entrainements qui ne poussent pas à bout, et qui permettent d'atteindre sereinement son objectif de course
- le guidage tout au long de la session (courir plus vite, récuperer)
- les petits encouragements à la fin
- la possibilité de connecter des capteurs cardios ou balances connectées
- la moustache du coach running que l'on croirait échappé du groupe Deluxe ! (groupe à écouter d'urgence pour courir plus vite!) 

Et au passage : 0 beug en 6 semaines de prépa ! 

Plusieurs modules sont disponibles dans cette application pour l'instant orientée coaching marche et course à pied. 
Il est possible d'enregistrer toute séance de running/marche que l'on souhaite faire afin d'en obtenir l'analyse, mais également de suivre l'un des nombreux plans d'entrainements dans le module coaching. (dispo pour la marche et la course à pied) . Pour le reste il n'y a plus qu'à chausser vos baskets, et à suivre les indications. 

Le module "historique" vous permettra de consulter l'étendue de vos efforts, grâce :
- au listing de toutes les sorties effectuées
- à un graphique à parametrer au mois, à la semaine, qui représentera les kilométres parcourus (trés bon pour prendre conscience de ses capacités!)
- a la courbe physiologique ( suivi de perte de poids par exemple)

Enfin, vous avez la possibilité d'analyser votre course aprés chaque séance avec le résumé de la séance sur lequel figure le tracé gps, le kilométrage et le temps de course, les calories brulées (à condition d'avoir correctement renseigné ses données physiologiques), la vitesse moyenne, l'analyse de l'altitude du terrain. On peut entrer dans le détail de sa course en analysant , kilométre par kilométre, sa vitesse moyenne (courbe de vitesse, laps).  Et on peut même renseigner son état d'esprit de course , afin de prendre conscience de ses efforts . 

Cette application et ses petits outils sont trés utiles, et surtout, lorsque l'on s'y tient, très motivants à long terme ! Bref, c'est une application à la portée de tous, du tout jeune débutant en course à pied, jusqu'àu plus confirmé, et peut importe vos objectifs il y en a pour tous. C'est du tout public avec une méthode simple, basé sur le confort dans l'effort. Cette application vous rappellera réguliérement qu'il faut vous sentir bien, bien respirer, et bien s'hydrater et c'est bien cela le plus important avant de penser à la performance qui vient avec le temps. Bien sur, elle est également adaptée aux coureurs qui souhaitent gagner en rapidité .

Et en plus , elle est gratuite, et made in Lille !!