Et voici avec un peu de retard sur le planning, du à une belle période de vacances bien reposante , la revue de la Route du Louvre!

La route du Louvre c'est une course que je connais depuis ces début. Cela se passe à Lens, vous savez Lens, cette ville plutot connue jusqu'il y a peu pour le foot et la chaleur humaine rouge et or de ses supporters!
La Route du Louvre c'est la course qui a "inauguré" le terrain sur lequel vous pouvez aujourd'hui admirer l'oeuvre de Delacroix, dans le fameurx musée du Louvre Lens. Il y a une dizaine d'année, c'était le grand événement et la course a été crée à cette occasion. Depuis elle est devenue un incontournable, d'autant plus connue pour son marathon, un des seul marathon des Hauts de France, qui relie Lille à Lens. 
Pour ma part je suis une adepte du 10km... pas si facile ! Je vous raconte . 

Le départ est donné devant la gare de Lens. Il y a chaque année une trés belle ambiance, avec échauffement collectif (zumba fitness). Cette année 2 départs différents sont donnés:le premier à 9h15 pour les femmes, le second à 9h45 pour les hommes... Je ne vois pas vraiment l'intéret de séparer les 2 sexes sur la ligne de départ, autant créer des sas en fonction des objectifs kilométriques de chacun. C'est dommage cela scinde un peu les groupes... et les couples. 


Il faut savoir que le départ de ce 10km est assez rapide, le 1er kilométre descend mais la chaussée de rétrécit trés vite... et à peine arrivons nous dans les jardins du louvre lens, que l'effet entonnoir se fait sentir. A moins donc de prendre un départ rapide, ce que je déconseille évidemment car il faut en garder beaucoup sous le pied pour finir cette course, il y aura toujours un bouchon a cet endroit là ( je n'ai toujours connu et j'ai du le courir 6 ou 7 fois), et donc il sera difficile de respecter son objectif chrono! Pour ma part , étant bien positionné dans le sas de départ, et ayant pris les extrémités de la chaussée, j'ai réussi à ne pas me retrouver dans le bouchon cette année! Pensez à sourir dans le jardin, la première photo souvenir y est prise!! :) 

18422441_1859208747676402_9034140697305191178_o

Nous passons devant le musée du Louvre, puis nous prenons la direction de l'arrivée situé 8 kilométres plus loin dans le village de Loos en Gohelle. Pour voir la ligne d'arrivée au loin c'est trés simple. Il suffit de lever le nez et d'observer au loin les 2 terrils jumeaux, deux espèce de berlingot noirs , côte à côte. L'arrivée c'est là. 

74693583


Nous devons pour y arriver traverser les petits villages . Le terrain entre ses petits villages est loin, très loin d'être plat. Sans vous décrire les sensations kilométres par kilomètre, je préfére de loin vour prévenir que c'est une succession de montées et de descentes. On passe dans des petits villages où les habitants sortent pour encourager les coureurs. Cette année il fait assez froid, il y a beaucoup de vent, et donc beaucoup moins de monde que de coutume! Heuresement , la fanfare à Billy Montigny est fidèle au rendez vous, et ses petits airs sont les bienvenus pour porter les coureurs ayant franchi le 8eme kilomètre jusqu'aux choses sérieuses. D'ailleurs, voici le parcours... et si c'est orange c'est que ça grimpe : 

Screenshot_2017-05-25-12-53-12

La fin de la course. Ses 2 derniers kilomètres. La difficulté du parcours. Je disais qu'il fallait en garder sous le pied...passé le dernier village on entame un faux plat qui dure jusque quelques mètres avant le 9eme. au 9ème kilomètre on passe un rond point, où est situé le car podium de la voix du nord (car il ne faut pas oublier que c'est aussi l'arrivée du marathon ).. on est un peu encouragé et il faut attaquer la montée vers les jumeaux de Loos en Gohelle, et c'est là où ça pique. C'est une montée sur un kilomètre, interminable. Beaucoup de coureurs craquent ici car l'effort est intense , le dénivelé est assez éleveé (je n'ai pas le chiffre en te) et en cas de départ trop rapide on le paye ici. De plus une fois le plus dur réalisé il faut suivre l'entrée sur le site minier pour accèder à l'arrivée et c'est alors une succession de petits virages, interminables eux aussi pour enfin voir la délivrance, le trés beau portique d'arrivée, tout coloré et animé!!! Le but c'est d'arriver avec le sourire ne l'oublions pas.. d'autant plus que la 2ème photo souvenir y est prise ! 

18301395_1014176442051244_30446307251274224_n

 IMG_20170508_110015

Et se voir remettre une médaille!!! Et oui!! Avis aux collectionneurs nul besoin de débourser une somme folle ou de courir un marathon pour être dignement récompensé! C'est ce qui fait le plaisir des coureurs et des marcheurs de la route du louvre! Chaque année aprés l'effort vient le réconfort ! Nous avons une médaille et un tee shirt technique (métable !) , un très beau ravitaillement à l'arrivée et un très beau village d'arrivée où nous pouvons rencontrer les sportifs chevronnés de la région, nous documenter sur les activités culturels , et sur le monde sportif et nutrionnel. En prime, si aprés avoir traversé le village vous avez une petite faim, la pasta party géante et gratuite attends tous les coureurs marcheurs et leurs accompagnants!! 

IMG_20170508_121018

Enfin... si vous m'avez bien suivi... vous noterez que le départ de la course et son lieu d'arrivée sont très éloignés. Comment faire pour regagner son véhicule? Encore une fois, tout est très bien pensé , des navettes régulières aménent les coureurs et les marcheurs aux différents points de départ. Aucun stress donc, tout le monde repart sereinement à bon port pour une bonne douche bien méritée!

Vous l'aurez compris, je suis totalement fan de cette course qui est toujours un très beau moment de joie et de partage ! 

Attention toutefois si vous souhaitez y participer à ne pas partir trop vite, ce n'est vraiment pas une course où l'on peut faire exploser son chrono car elle est assez technique. Mais rien n'empeche d'y battre d'année en année son record perso!! 

Alors , inspirés les runners?? Soyez en sûrs je serai sur la prochaine édition et je vous y attends !! 

IMG_20170508_110723