Une nouveauté ce soir, une course dont on m'avait vendu le parcours à plusieurs reprises! Ce soir, 20h30 il fallait être dans le petit village de Famars... situé juste à coté de Valenciennes , pour participer à la 3ème édition du trail des sarrasins. D'ailleurs, pourquoi le trail des sarrasins?

3uy0fk

 

Parce que c'est ainsi que l'on appelle les habitants du village de Famars, où l'événement à lieu ! Voilà pour la minute "culture". 

Blague à part, je vous fais la revue de la course à laquelle j'ai participé, le trail de 13km! C'est l'épreuve la plus longue qui était proposée ce soir. L'évenement commencait à 18h, et ces sont les marches nordiques qui ouvraient le bal, puis le trail de 7km , et enfin le trail long de 13km à 20h30! 

TrailDesSarrasins2017-Affiche

La remise des dossards fut pour ma part un peu chaotique et un peu longuette (un petit bémol que l'on pardonnera facilement) : cela se passe dans la salle des fetes, mais il n'y avait pas d'indications , et une file assez longue d'inscrits qui attendaient d'être servis à 30minutes du départ. C'est au moment de la remise des dossards que l'on nous remet le lot souvenir composé d'une paire de manchettes et du journal (car le partenaire c'est la voix du nord)... j'ai patienté 15-20 minutes... il fallait donc arriver bien à l'avance afin de pouvoir aller reposer les souvenirs en lieu sûr, car il n'y avait pas de consigne. Mais cela n'est qu'une question d'amélioration pour les années à venir, il n'y a jamais trop de bénévoles pour que les choses soient parfaites, et encore une fois, merci à eux pour le temps passé à nous construire de bons moments! 

Le départ est donné à 20h30 ... et nous nous élançons vers les champs de blé. La température est parfaite, 21°c, le sol suffisament souple . Les conditions sont parfaites pour se sentir bien. Le chemin assez large pour ne pas créer de bouchons ou de bousculades. 
Les 4 premiers kilométres sont une série de montées et descentes sur un chemin pavé entre les champs. Jusqu'ici rien de bien compliqué, il faut juste veiller à ne pas partir trop vite, et le joli paysage est là pour nous le rappeller! Apprécions la beauté de la nature! 

C'est seulement à partir du 5ème kilomètre que l'on commence à bien s'amuser et découvrir le coté trail . Là, les chemins des 2 trails proposés se séparent: des panneaux indiquent que la route des 7 km part d'un coté, et celle des 13km d'un autre. On commence à monter doucement dans un chemin vert et ombragé, le terrain devient boueux, ca grimpe, la voie se rétrécit ne laissant plus passer qu'un ou deux coureurs... on commence à ressentir le plaisir du trail, à lutter, c'est vraiment à cet instant que le terme trail prend du sens!

Rapidement on arrive au 6ème kilomètre disposé en haut de la côte ! Un petit verre d'eau et un quart d'orange et c'est reparti à travers champs.. on descend un peu puis on entame à partir du 8ème kilomètre le retour vers le village! Et quel retour! Une montée de 2kilométres sur route pavée ... et c'est à ce moment là que les choses deviennent difficiles ... on commence à souffrir gentiment... le petit vent est le bienvenu pour maintenir les idées au clair et maintenir , pour ma part, un bon rythme de croisière... 

 

18058185_10209078155855717_8862080067009316510_n

Une nouvelle bifurcation, ... ou virage devrais je dire,  intervient au 10eme kilométre, où, aprés une petite montée (encore!) , on respire enfin ! Ca descent enfin! C'est la libération ! Pendant presque un kilomètre on peut profiter du dénivelé pour récupérer, retrouver un bon rythme, respirer, se remettre... On est presque à la fin. C'est une course assez roulante, et je ne parle pas que des cailloux sur le chemin ! Au 11ème kilomètre, nous changeons une nouvelle fois de terrain, nous quittons les pavés pour retrouver la terre et traverser une exploitation agricole pendant un kilomètre. Avant le 12ème, il nous faut traverser la rivière... mais sur un petit pont mis en place pour l'occasion... ici quelques personnes nous encouragent et nous annoncent qu'il ne reste plus qu'un kilométre... mais quelle fin!!

DeniveleTrailLong
(le dénivelé du parcours)

C'est à mon sens la difficulté majeure du parcours... il faut remonter au village de Famars! Et c'est reparti pour une enième grimpette interminable, dans les pavés pendant environ 500 mètres... c'est difficile à ce moment, mais c'est si bon ! Puis enfin retour à la civilisation, les habitants sont de sortie pour nous encourager, cela fait chaud au coeur, on est à nouveau sur du plat, et c'est l'autoroute vers la ligne d'arrivée! 
Je reconnais un photographe fidèle aux courses de la région, juste le temps de taper la pose (comme d'habitude), et je m'offre même une arrivée en sprint... !! 

Je termine en 1'10... 16ème senior féminine...ce qui signifie que courir le vendredi soir dans les champs , ça me réussit plutôt bien! C'est tout simplement ma meilleure performance sur un trail, et coté rythme, une de mes meilleures moyenne !! De quoi garder un très beau souvenir de cette course! Comme quoi l'entrainement sans pression chronométrique paye!! :) 

A l'arrivée, un petit ravitaillement nous attend, rien de trop c'est parfait. 

En bref donc, un trail sans difficulté majeure, au dénivelé intéressant pour les traileurs débutants ou intermédaires, et dont le parcours serait encore plus sympa avec plus de boue et de flaques ici et là ! Une très belle course, qui mérite le succès qui la couronne! Félicitations aux organisateurs , l'Union Sportive Valenciennes Athletisme et à tous les bénévoles qui ont ce soir (et depuis des mois) assuré pour ce bel événement auquel je reviendrai avec grand plaisir et j'espère vous avoir donné envie d'y participer ! 

J'allais oublier ... sympa les manchettes souvenir  !! :)

(crédit photo: http://www.valathle.fr/index.php/evenements/evenements-hors-stade/trail-des-sarrasins/2807-trail-des-sarrasins-2017-presentation )