Outre l'entrainement, il faut aussi soigner son mode de vie et notamment l'alimentation. 
Voici mes quelques petites routines quand je prépare une épreuve, et je les commence au plus tard 3 semaines avant l'épreuve pour être en forme le jour J (même si elles sont a appliquer au quotidien) : 

1. Vive l'eau !

De l'eau , de l'eau , de l'eau. Est ce nécessaire de rapeller que notre corps est composé de 65% d'eau. Je vous laisse compter combien de litre cela fait (pour une personne de 70kg c'est environ 40l) . Il faut donc boire afin d'assurer au corps un fonctionnement optimal, avec un bon renouvellement cellulaire. Le minimum a consommer est de 1.5L par jour. Et c'est bon pour le cerveau, bien penser et réfléchir. 
Et en plus de cela, on peut y ajouter du thé vert, café le matin, et infusions l'aprés midi. 
Fini l'alcool entre 15 jours et un mois avant l'épreuve , et plus si cela vous est possible, mais il faut l'avouer notre entourage n'est pas composé que de runners , donc si craquage il doit y avoir, autant limiter la casse au maximum: 1 biére peu alcolisée en 25cl, un verre de vin blanc trés sec sont les meilleures alternatives, l'idéal étant de s'en passer totalement et durablement.

 clipper


 Mon bon plan : je prends une bouteille d'eau par jour que j'emmene partout du réveil au coucher. Au moment du coucher elle doit etre vide. Vous verrez sans vous en rendre compte, vous ne saurez plus vous en passer. 
 Mon bon plan  : Clipper, une marque infusions et thé 100% bio et hyper abordable aux gouts renversants! Impossible de ne pas avoir soif quand on y a gouté! Petit plus pour l'infusion Hibuscus Réglisse, une tuerie douce.  
 Je ne saurais que vous conseiller également les Yogi Tea ! De la qualité, du goût, et de quoi méditer à chaque tasse. De la zenitude en boite qui vous hydratera a longeur de journée avec un super rapport qualité prix.  

 

2. Je chasse au maximum le gout sucré /  Je soigne mon alimentation 

Et c'est difficile car c'est une drogue. Je vous en parlerai en détail dans quelques jours , en m'appuyant sur le livre "comment j'ai décroché du sucre". C'est troublant, et extremement difficile à mettre en application. Mais petit à petit on change , on prend conscience de la présence du sucre, de la quantité consommée quotidiennement et on modifie ses habitudes. Ici je dis bien éviter le gout sucré, et non proscrire, ce qui est impossible car le sucre est présent dans les fruits et les pâtes qui sont nécessaires pour une bonne alimentation en running. On se débarasse donc du chocolat , des biscuits (beurk),  des plats cuisinés et préparations que vous n'auriez pas cuisiné maison, petit à petit si possible on diminue la dose de sucre que l'on ajoute aux boissons chaudes, on supprime les sodas light même zéro qui vont entretenir votre dépendance au sucre , on vire les pains blancs qui ont l'apport glycémique d'un bonbon au bénéfice du pain complet. De préférence, il faut consommer des pâtes et du riz complet. Les fruits sont la meilleure source de sucre si vraiment vous en ressentez le besoin. Choisissez les de saison et de qualité.

marche

 Mon bon plan primeurs : Les magasins O'tera ou Grand Frais offrent une belle sélection de fruits de qualité, issus en majorité de circuits courts. Choississez les de préférence bio, mais c'est selon le budget de chacun. Si aucune de ces enseignes n'est présente a proximité, vous avez surement un petit marché tout prés de chez vous avec des cultivateurs qui sauront vous vendre de bonnes choses. 

3. Adios le stress ! 


Quand on veut on peut. Et pour pouvoir il faut s'organiser un peu. Et il n'y a que de cette facon que l'on peut prendre de bonnes habitudes. J'organise mes repas a l'avance et je cuisine en avance de facon a ne pas craquer sur l'alimentation . Mon truc c'est de passer une aprés midi le week end ou une soirée en semaine a préparer mes plats a l'avance en fonction des recettes que j'affectionne, et je congèle mes plats. Il n'y a plus qu'à les décongeler, et en 10 minutes c'est pret. C'est un gain de temps considérable chaque jour, idéal pour suivre un plan alimentaire et limiter les dérapages ...bref,  moins de questions a se poser au quotidien!
Je prépare également mes affaires pour m'entrainer a l'avance. Mon astuce c'est de préparer des petits sacs en toile avec mes affaires et je n'ai plus qu'à les remettre petit à petit dans mon sac de sport. 
Je note tout ce à quoi je dois penser, cela m'évite d'encombrer mon esprit de "choses à penser". Et je suis beaucoup plus zen ! 
Je planifie au maximum : les sorties , de facon à pouvoir respecter mon quota d'heure de sommeil... parce que c'est hyper important! 

 Mon bon plan organisation : l'application Wunderlist qui vous permettra de vous décharger de tout ce que vous devez penser. C'est un aide mémoire virtuel, il vous suffit d'y noter tout c
e que vous avez à faire. Wunderlist se chargera de vous le rappeller. 

4. Au dodo !

C'est primordial.  minimum 7h par nuit, et dans le noir absolu. Parce que le moindre faisceau lumineux activera l'hormone du réveil la sérotonine, qui vous mettra en veille plutôt que dans un sommeil profond et vous empéchera de récupérer. L'obscurité la plus totale permet au cerveau de sécrèter une hormone nocturne la mélatonine. La mélatonine a une influence sur la glycémie. Moins on la sécrète, plus on a faim. Tout est lié... 
Ne ratez pas non plus le train du sommeil : dès que les premiers signes se font ressentir baillements, yeux qui fatiguent : au lit ! Et sans smartphone, sans animal de compagnie. Bref chassez tout ce qui pourra perturbez votre sommeil. Ou achetez des boules quies. 

Mon bon plan dodo : si il vous est impossible d'obtenir un noir total pour vous reposer, penser a acheter un masque de sommeil (comme dans les avions). Cela aidera vos yeux a ne plus détecter la lumière, et vous dormirez plus profondément. Soignez également la qualité de votre literie , c'est important pour la récupération musculaire. 

5. Chouchoutage à gogo !

chouchoute


Il y a des petits rituels réconfortants à s'accorder aprés un bon entrainement. Des petits massages des zones douloureuses avec des huiles relaxantes, ou de l'arnica, des soins du corps ou du visage a s'offrir. Chouchoutez vous, soyez à l'écoute de votre corps, accordez vous une parenthèse bien être , votre corps vous le rendra ! 
 Mon bon plan relax : les huiles de massages Eona, aux huiles essentielles bio et terriblement réconfortantes ! 

eona