Le Testathlon du Digestscience a eu lieu le 14 octobre dans la jolie ville d'Armentières, dans le parc des Près du Hem tout près de Lille. Il ne s'agit pas là d'une course, mais d'un véritable événement sportif qui permet à toute la famille de faire un peu de sport, et pour une bonne cause. Course, Marche et Vélo, le tout dans la bonne humeur et la convivialité, voici ma revue sur ce bel événement sportif ! 

22528261_823237891170670_2600741684041329604_n

L'association Digescience qui organise l'événement est une fondation consacrée à la recherche sur les maladies digestives : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie coeliaque, syndrome de l'intestin irritable...Plus qu'une course c'est une matinée sportive qui est proposée aux participants. L'épreuve se compose d'une partie "course à pied" dont le participant choisi la distance soit 3.5km soit 7km puis d'une épreuve cycliste, où là encore plusieurs parcours sont proposés afin de laisser le choix de la distance au coureur, 12km,25km, 50km ... 

On trouve tout type de participants: des familles venues avec les enfants, des randonneurs, des jeunes, des personnes agées, des sportifs chevronnés, confirmés , des débutants.... 

Les courses ne sont pas chronométrées, c'est donc une course idéale pour débuter , ou pour effectuer une première compétition encadrée.  

Le départ de la 1ere partie de l'événement est donné à 10h. Il faut se rendre sur place une bonne heure avant, juste le temps d'arriver, de trouver un endroit où se garer, et bien entendu le temps de préparer les vélos. 

Le retrait des dossards se fait dans la salle de réception du parc des Prés du Hem et on peut retirer son dossard la veille. En entrant, il faut rechercher son nom sur une liste puis s'orienter vers les tables correspondant à la tranche de numéro du dossard. C'est trés rapide, environ 2000 participants doivent être servis. Au moment de récupérer le dossard, on nous remet une pancarte qui est en quelque sorte le dossard du vélo , et cela permet d'aller le mettre au bon emplacement sur le parking à vélo prévu. On nous remet également qu'un tee shirt technique. Un parking à vélo sécurisé est prévu , et on peut y entrer que si l'on a le dossard accroché sur le tee shirt, donc pas de vol de matériel possible. 

22527991_821596104668182_8443563216649416772_n

Le départ de la partie course approche, et sur un podium situé sur la ligne de départ, les coureurs et marcheurs sont appellés à venir s'échauffer. Là encore :  whaou! Une énergie folle est déployée pour rendre le début de la course le plus festif qui soit et nombreux sont les participants qui partent sautiller. 

Le départ est donné : selon le choix du coureur (qui a le droit de changer d'avis pendant sa course) , la course sera de 3.5 ou de 7km ce qui correspond à 1 ou 2 tours du parc. C'est un endroit que je ne connaissais pas encore autour de Lille, et une belle découverte. C'est agréable de courir autour de cette base de loisirs, et même de venir s'y promener. 
La course est bien animée, d'une part l'ambiance entre coureurs est bon enfant, pas de bousculades, mais on voit aussi que les gens prennent plaisir à courir, qu'il n'y a pas de pression ici. On discute, on rigole, et en plus de nombreux photographes sont là pour immortaliser l'évémement . 
Avec l'ami Fredo , nous avons choisi de ne faire qu'un tour et de tout miser sur la seconde partie de la course : le vélo ! 25km de VTT. La ligne d'arrivée franchie, un premier ravitaillement bien fourni est offert . Juste le temps de prendre un petit verre d'eau, et de récupérer le VTT . 

Et c'est là que la vraie difficulté commencait pour moi car je suis nulle de chez nulle sur un vélo, c'est presque une phobie suite à de nombreux gadins pris sur cet engin de torture. Alors 25km relève véritablement de l'exploit pour moi... le ciel est bleu en cette matinée et il a peu plus les jours précédents. Les conditions sont idéales pour pédaler. Il faut savoir que le Nord recèle de jolis paysages, et bien souvent pavés. Les 25 km nous font passer au travers des champs par ces passages pavés, puis nous rejoignons la Belgique. A mi parcours un trés gros ravitaillement attend les coureurs.

22490215_821596168001509_6481911095291138708_n

22405631_821596158001510_2798342088445685304_n

 

Le parcours est vraiment joli , surtout à l'arrivée de l'automne, c'est une très belle façon de découvrir de jolis paysages. Et je dois avouer que j'ai complétement oublié la difficulté du vélo, qui peut être n'étaient que des difficultés que je m'inventais , et j'ai vraiment apprécié pédaler... une nouvelle vocation peut être? 

A l'arrivée, dernière surprise, le repas du midi est offert à tous les participants. Cela laisse le temps aux coureurs ayant choisi les plus longues distances d'arriver et à chacun de profiter d'une belle aprés midi ensolleillée. Il faut savoir que tout est prévu en cas de mauvais temps pour acceuillir les sportifs. C'est vraiment un événement trés convivial qui est proposé ici, et j'espère que de plus en plus de sportifs répondront présents aux prochaines éditions . En tout cas, j'y serai l'an prochain... et vous? 

(crédit photo: g.colin.jalbum.net/cyclos)